assurance dépendance

Assurance dépendance :
à vos côtés dans les moments difficiles

Avec l’allongement de la durée de vie, le risque de dépendance des personnes âgées augmente.

Les assurances dépendance permettent de se prémunir en cas de perte partielle, lourde ou totale de l’autonomie.

Les conséquences financières sont souvent lourdes.

Nous sommes là pour vous accompagner dans ces moments difficiles.

Comment fonctionne une assurance dépendance ? 

  • Vous percevez le versement d’un capital ou d’une rente 
  •  Les frais de services, de soins et d’assistance, les frais d’hébergement ou encore les services complémentaires d’accompagnement pour votre entourage sont couverts
devis assurance dépendance
Des formules adaptées à votre situation
  • dépendance totale et/ou partielle : jusqu’à 2000€/mois de rente
  • dépendance légère : des services d’assistance jusqu’à 500€ pendant 3 mois
  • aménagement de votre domicile : un capital équipement de 7 500€
  • en cas de décès : prévoyez jusqu’à 20 000€ de capital à transmettre à vos proches
  • conversion totale ou en partie de votre capital en rente
  • dépendance partielle : jusqu’à 1 400€/mois de rente
  • dépendance totale : jusqu’à 2 800€/mois de rente
  • maintien de votre capital pour en disposer librement ou le transmettre
  • en cas de non dépendance : le capital est transmis aux bénéficiaires de votre choix
(1) Offre non accessible aux Collectivités d’Outre-mer (Polynésie Française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna)
Nous restons présents pour vous aider au quotidien
assurance dépendance soins médicaux
  • mise en contact avec un médecin ou un infirmier
  • mise à disposition du matériel médical
  • en cas d’hospitalisation : hébergement d’un proche et prise en charge des animaux de compagnie
assurance dépendance assistance
  • intervention d’une aide-ménagère à domicile
  • prise en charge des frais de réservation et de transfert à l’hôpital 
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  • prise en charge des frais d’aménagement de votre domicile
  • organisation de votre entrée en maison d’accueil
La rente dépendance perçue est exonérée d’imposition sur le revenu. Elle est également exonérée de cotisations sociales, de CSG (contribution sociale généralisée) et de CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale).

Le contrat est soumis à la fiscalité française de l’assurance vie excepté dans le cas où, en cours de contrat, le souscripteur-assuré serait devenu fiscalement non résident; il doit alors se renseigner auprès de son conseiller.

Fiscalité en cas de rachat

Si un rachat est effectué, les produits perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu ou, sur demande du souscripteur, à un prélèvement, à moins que l’assuré ne puisse bénéficier d’un régime particulier.

Fiscalité en cas de décès

Au décès, les bénéficiaires désignés sont imposés. 

L’assuré doit faire une demande à Allianz pour déclencher le versement de la rente.

  • Le « questionnaire d’analyse de l’état de dépendance » vous est envoyé. Il doit être rempli par la ou les personnes qui s’occupent de l’assuré et par le médecin traitant ou hospitalier.
  • Le médecin doit fournir au médecin conseil un dossier médical comportant les comptes rendus d’hospitalisation et le résultat des examens complémentaires effectués.
  • Si l’assuré est maintenu à domicile et s’il bénéficie des prestations d’un service de soins ou d’hospitalisation à domicile : la sécurité sociale doit délivrer la notification de prise en charge de ces soins.
  • Si l’assuré est hospitalisé : la date d’entrée, le type d’établissement, le type de service et la nature de la prise en charge accordée par la Sécurité sociale devront être spécifiés dans le certificat médical rédigé par le médecin hospitalier.
  • Le questionnaire et le dossier médical sont à envoyer au médecin-conseil d’Allianz sous enveloppe confidentielle.

Le médecin-conseil d’Allianz peut vérifier l’état de dépendance par le médecin de son choix et/ou faire pratiquer les examens médicaux qu’il jugera nécessaires.

S’il ne reconnaît pas l’état de dépendance, le dossier refusé pourra être examiné à nouveau aux conditions suivantes :

  • un délai de 3 mois minimum s’est écoulé depuis la dernière étude
  • les pièces justificatives actualisées devront être à nouveau produites : elles devront comporter des éléments nouveaux, justifiant de l’aggravation de l’état de santé de l’assuré intervenue depuis la dernière demande