Un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) vous permet de percevoir au choix un revenu régulier (rente viagère) ou une somme d’argent (capital) lors de votre départ à la retraite.

Ce plan d’épargne vous aide à préparer votre retraite à votre rythme tout en réalisant des économies d’impôt.(1)    
Durant cette phase d’épargne vous déduisez chaque année les cotisations versées.(2)

A la retraite vous disposez ainsi d’un complément de revenu pour maintenir votre niveau de vie.
(1) Département et Région d’Outre-mer (DROM) et Saint-Pierre et Miquelon.
(2) Selon la fiscalité en vigueur l’année des versements.
Plan épargne retraite Outre-Mer
Vous choisissez la rente viagère Allianz la plus adaptée à votre mode de vie et à vos besoins :
Rente viagère classique : vous percevez une rente jusqu’à votre décès.
Rente viagère avec annuités garanties : en cas de décès pendant la période garantie, la rente est reversée au bénéficiaire de votre choix jusqu’à une échéance que vous fixez.
Rente viagère par palier : vous adaptez le montant de votre rente à vos besoins, avec la possibilité de bénéficier d’un montant plus important pendant la période de votre choix.
  • Option réversion (disponible pour toutes les rentes) : la rente sera reversée à votre décès au bénéficiaire que vous aurez désigné, à hauteur de 30 %, 60 % ou 100 % selon votre choix.
  • Vous pouvez également choisir de recevoir 20% de votre épargne sous forme de capital immédiat sous certaines conditions puis 80% sous forme de rente.
  • Garantie décès : pour vos proches le moment venu, choisissez la garantie optionnelle décès afin qu’ils puissent bénéficier d’un capital net de frais.
assurance retraite versement

Un rythme selon votre besoin :

  • des versements à partir de 100€ par mois
  • des versements en complément si besoin
  • une suspension des cotisations possible
assurance retraite conseil
Une expertise à votre disposition et selon vos besoins
assurance retraite accompagnement
Des services pour préparer votre retraite : informations téléphoniques gratuites et tarifs préférentiels sur les services d’accompagnement

Le PERP peut être souscrit à partir de 18 ans. Plus jeune vous ouvrez votre plan d’épargne, plus tôt vous épargnez pour compenser votre perte de revenu lors de votre passage à la retraite.

Vous bénéficiez plus longtemps des avantages fiscaux qui y sont liés.

Il existe 2 possibilités en cas de décès :
 

  • Une garantie principale : paiement d’une rente viagère au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) ou d’une rente temporaire d’éducation aux enfants mineurs.
  • Une garantie optionnelle : paiement d’un montant au moins égal à 100 % du cumul des cotisations, net de tous frais et des droits d’entrée à l’ANCRE. (Association Nationale pour la Couverture des risques, la Retraite et l’Epargne).

Le capital du PERP est versé au moment de la retraite du souscripteur. Cependant, certaines situations peuvent faire l’objet de déblocage, comme par exemple :

  • si vous cessez votre activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
  • si l’assuré ne peut plus travailler (invalidité)
  • en cas de décès du conjoint marié de l’assuré ou de son partenaire lié par un PACS
  • en cas de situation de surendettement, sur demande d’un juge ou du Président de la Commission de Surendettement des particuliers