Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

#ONSERAPRETS

Les territoires ultramarins situés dans les bassins Atlantique, Indien et Pacifique sont particulièrement exposés à des risques naturels majeurs  (cyclones, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques…).

Depuis mai 2018, la découverte d'un volcan sous -marin à Mayotte expose l'île à un phénomène sismo-volcanique sans précédent, augmentant ainsi le risque de catastrophes naturelles.

 

Assureur de proximité, Allianz s'engage dans la prévention et la sensibilisation des populations locales des zones géographiques où elle est implantée. 
 
La préfecture mahoraise a récemment lancé une vaste campagne, en lien avec Allianz et son Agent Général mahorais Jean-Luc Henry, pour sensibiliser la population sur la gestion des risques climatiques géologiques et les aider à se protéger en cas de crise. 
 
Allianz s'implique avec les autorités locales dans la prévention liée aux risques volcaniques de Mayotte.
Dans cette vidéo, le grand Cadi, représentant local proche de la population mahoraise, interroge deux scientifiques, Said Said Hachim, géographe et Aline Peltier, volcanologue, pour donner plus d'informations sur ce volcan et connaitre les différents risques associés.
Dans cette vidéo, Henri Ahmed Saïd Salime, basketteur mahorais sacré sportif de la décennie 2010-2019, vous explique les gestes à suivre en cas de secousse sismique selon différentes situations.
Dans cette vidéo, Zily, chanteuse, auteure-compositrice et interprète, engagée dans la vie associative relative à la culture mahoraise, vous explique les démarches à suivre en cas de tsunami.

Le volcan de Mayotte est un volcan sous-marin.
Il se situe à 50Km de l'Est de l'île. Les risques sont donc indirects.
Ce volcan se situe à 3 500 mètres de profondeur. 

 

Son apparition est estimée entre juin et juillet 2018. C'est à ce moment là que les premières éruptions ont commencé pour former ce volcan qui fait aujourd'hui 800m de hauteur.

Essentiellement des tremblements de terre (amplitude faible à modérée) qui peuvent être ressentis fréquemment sur Mayotte et des tsunamis en cas de séismes forts ou du démantèlement d'un relief au large des côtes mahoraises.

 

CE QU'IL FAUT RETENIR 

Si vous ressentez des secousses sismiques ou remarquez un mouvement anormal de la mer, voici les gestes à suivre :

 

  • Si vous êtes chez vous :

- Ne quittez pas votre domicile pendant les secousses.
- Collez-vous à un mur porteur.
- Mettez-vous sous l'encadrement d'une porte.
- Mettez-vous sous une table.

Ne sortez qu'une fois les secousses terminées, avec des chaussures fermées et dirigez-vous calmement vers un site refuge.

 

  • Si vous êtes dehors :

- Attendez la fin des secousses et éloignez-vous des bâtiments.
- Dirigez-vous calmement vers un site refuge.

 

  • Si vous êtes en voiture :

Garer votre véhicule sur le bas-côté et dirigez-vous calmement à pied vers un site refuge.
 

Vous avez 10 minutes avant qu'un éventuel tsunami arrive.
Lors d'un tsunami, vous êtes en sécurité à partir de 10 mètres d'altitude.