Alerte sécurité – e-mails frauduleux

Nous avons identifié des e-mails factices provenant de « Service Allianz » informant les destinataires d’un versement effectué sur leur(s) contrat(s) d’assurance vie et les incitant ensuite à cliquer sur un lien « Mon compte Allianz » pour visualiser les détails du versement.

Si vous êtes confronté(e) à cette situation, nous vous recommandons de ne pas répondre à la sollicitation, de ne transmettre aucune information personnelle, de n’effectuer aucune opération financière liée à cette sollicitation. Nous vous remercions d’en informer immédiatement Allianz France à l’adresse suivante : [email protected].

Allianz accorde une grande attention au niveau de sécurité de son site Internet et vous recommande de suivre quelques précautions pour que la sécurité soit l'affaire de tous.
  • d'un antivirus : logiciel qui s'assure en permanence que les fichiers de votre ordinateur ne contiennent pas de virus
  • d'un antispyware : logiciel qui vérifie si d'autres logiciels n'espionnent pas votre activité ou ne transmettent pas certaines de vos données confidentielles
  • d'un pare-feu ou firewall : logiciel qui contrôle toutes les informations entrantes et sortantes de votre ordinateur

Si vous n'êtes pas détenteur de ces outils, nous vous recommandons de vous les procurer et d'en assurer la mise à jour régulière.

  • par l'utilisation d'une clé WEP : niveau de sécurité minimum
  • par l'utilisation d'une clé WPA : niveau de sécurité renforcé
  • vos fournisseurs d'accès Internet sont à même de vous renseigner quant au mode de fonctionnement de ces mécanismes sécuritaires
  • lors de votre connexion à un espace sécurisé, vérifier l'orthographe de l'adresse du site et le début de l'adresse URL : pour notre site, elle doit commencer par https://outre-mer.allianz.fr/...
  • un cadenas doit apparaître et vous pouvez double cliquer dessus. Ainsi, vous ferez s'afficher une fenêtre et apparaitra sur notre site le certificat délivré pour Allianz
La sécurité de vos données suppose de changer vos mots de passe régulièrement et de les protéger. Le mot de passe pour accéder à l'Espace Client de notre site doit comporter à minima une combinaison alphanumérique.
N'oubliez pas de vous déconnecter de votre espace client par le bouton "Se déconnecter".
Surtout s'il vous est demandé de payer à l'avance certains frais pour débloquer de l'argent. Gardez à l'esprit que si on vous demande de prendre contact par téléphone avec une personne dont le numéro est un numéro de mobile, il est impossible de vérifier le nom de la société, l'adresse dans un annuaire professionnel ou à la Chambre de Commerce.
  • veillez à disposer d'un antivirus, d'un antispyware et d'un pare-feu avant de « surfer » sur Internet ; assurez-vous de la sécurité de votre accès Wi-Fi
  • vérifiez à quel site vous avez à faire
  • ne communiquez jamais vos codes d'accès, protégez-les et changez-les régulièrement
  • déconnectez-vous après chaque session
  • restez attentif aux emails reçus